In 1961...

On "1961 Model" there are many changes :

The knife’s body is made of anodized aluminium and the tools in stainless steel (in the “Swiss Army Knife world” these models are nicknamed “Alox” which is a contraction of “aluminium and inox” or also “aluminium éloxé”), the knife’s length remains 93mm and the number of tools does not change.

1961 ModelThe notable evolutions are the tin opener and screwdriver that become those already used, since 1951, on the “officiers suisses” knives. The awl has a sharp, reamer edge and towards the end of the 80s all the tools are polished.

Note that the positions of the screwdriver and tin opener have been reversed from previous models. This was done to reduce injury by making it impossible to use the awl and the screwdriver simultaneously.

During its years of service there were many variants of the "1961 Model" the most important are :

Victorinox and Wenger become the official suppliers for the Swiss army. The "1961 Model" will remain the Swiss soldier’s knife for 49 years until 2008, the last year of manufacture stamped on the blade is "08".

En 1961...

Sur le "Modèle 1961", un grand nombre de changements vont s’opérer :

Le corps du couteau est en aluminium éloxé (anodisé) et les outils en inox (dans le "monde du couteau suisse", on surnomme ces modèles des "Alox" (contraction d’aluminium et d'inox ou bien d'aluminium éloxé), la taille de 93 mm et le nombre d'outils ne sont pas modifiés.

Modèle 1961Les évolutions les plus remarquables sont l’ouvre-boîte et le tournevis qui deviennent ceux déjà utilisés, depuis 1951, sur les couteaux dits "officiers suisses", quant au poinçon, celui-ci est muni d'une arête aiguisée type alésoir et vers la fin des années 80 l'ensemble des outils seront polis.

Remarquons l'implantation du tournevis et de l'ouvre-boîte inversée par rapport à celle des modèles de couteaux de soldat précédents : Cette configuration est une sécurité visant à réduire les blessures occasionnées par le passé, en rendant désormais impossible l'utilisation de l'alène et du tournevis de façon simultanée.

Durant ses années de service, le "Modèle 1961" connut de nombreuses variantes, parmi les plus significatives, on trouve :

Désormais, seuls Victorinox et Wenger deviennent les fournisseurs officiels de l’armée suisse et notons  que ce "Modèle 1961" restera le couteau du soldat suisse pendant 49 ans, jusqu’en 2008 avec comme dernier marquage sur lame : "08".