Knife restorations

The restoration of a knife, whatever it may be, is a difficult subject based on the divergence and differences of opinion on the subject.

The main difficulty in this exercise, apart from the technical aspects, is to evaluate just how far to go with the restoration based on the state of the knife and the available replacement parts deemed “acceptable” and, finally the know-how of the restorer.

In some cases it is preferable to keep the damaged knife “in it original state” and wait for the right moment or to find the right craftsman, rather than embarking on a potentially hazardous restoration and permanently destroying a rare knife or its value.

Furthermore, the use of certain materials, recent or inadequate spare parts can significantly alter the appearance of a knife, causing it to lose authenticity, making it even unrecognizable. In this case we talk about transformation and no longer restoration. 

 

On this delicate subject, we have decided to adopt the restoration practices in force in museums :

Allow the object to recover "at best" all its functions as well as its original appearance by replacing defective parts with original ones.

If this proves impossible, repair the parts or make new ones while preserving the integrity of the object, i.e. always allow the reversibility of the restoration process. Indeed, it is possible that in the future, techniques or opportunities of the time will allow better matching to its original state.

Restaurations de couteaux

La restauration d'un couteau, quel qu'il soit est toujours difficile à aborder de par les divergences ou différences d'opinions des uns et des autres sur le sujet.

La principale difficulté de cet exercice, en dehors de l'aspect technique, réside dans le fait d'évaluer "au plus juste" jusqu'où aller dans une restauration en fonction de l'état d'origine du couteau, des pièces et des matières d'origine encore disponibles au jour de la restauration ou encore des pièces et des matières de remplacement jugées "acceptables" et enfin du savoir-faire du restaurateur.

Dans certains cas, il est en effet préférable de conserver un couteau abîmé "dans son jus" et d'attendre le moment propice ou de trouver l'artisan adéquat, plutôt que de se lancer dans une restauration hasardeuse risquant ainsi de détruire définitivement une pièce rare ou de la dévaloriser irrémédiablement.

Par ailleurs, l'utilisation de certaines matières ou de certaines pièces détachées récentes ou inadéquates peuvent modifier de façon importante l'aspect d'un couteau, lui faisant perdre toute authenticité, le rendant même méconnaissable, dans ce cas, nous parlerons de transformation et non plus de restauration. 

 

Concernant ce sujet délicat, nous avons décidé d'adopter les pratiques de restauration en vigueur dans les musées :

Permettre à l'objet de recouvrer "au mieux" toutes ses fonctions ainsi que son aspect d'origine en remplaçant ses pièces défectueuses par des pièces d'origine.

Si cela s'avère impossible, réparer ces pièces ou en fabriquer de nouvelles tout en préservant l'intégrité de l'objet, c'est à dire toujours permettre la réversibilité de la restauration effectuée. En effet, il n'est jamais exclu que dans le futur, les techniques ou les opportunités du moment permettront de mieux rapprocher l'objet de son état d'origine.