Les couteaux du soldat suisse

Cette rubrique a pour objectif de présenter l'ensemble des modèles de couteaux du soldat suisse connus à ce jour, les divers détails, indications, croquis et photos présentés doivent en principe permettre une identification rapide et formelle d'un couteau de soldat suisse, de son fabriquant, de son modèle, de sa variante éventuelle, de son millésime, etc.

 

Afin de se familiariser avec certains termes techniques utilisés, ci-dessous l'anatomie détaillée d'un couteau de soldat suisse :

 

Anatomie d'un couteau de soldat suisse

 

A partir des "Modèles 1908", on constate que pour un modèle défini, celui-ci se décline en plusieurs "Variantes" comportant des différences notables.

Afin de faciliter l'identification, nous avons fait le choix de subdiviser les modèles concernés en "Catégories de couteaux", où chaque catégorie regroupe des différences physiques ou mécaniques importantes telles que la présence ou non de rivets, d'oeillets, couleur ou matière des cotes, modifications d'outils, etc.

Puis chaque catégorie est à nouveau subdivisée en "Variantes" où sont différenciés des éléments plus insignifiants tels que le contrôle de réception ("W-K"), son positionnement, ou encore une différence de teinte d'un blason, etc.

 

Malgré le soin apporté à la rédaction de ces documents, les recoupements d'informations et les diverses expériences de collectionneurs regroupées ici, il se peut que subsistent quelques erreurs, imprécisions, voire des oublis ou des éléments non-encore découverts à ce jour.

Si tel est le cas, merci de prendre contact avec Robert Moix afin que celui-ci puisse lancer une action rectificative.

 

La plupart des documents qui suivent ont été réalisés à partir du livre "Le couteau du soldat suisse" de Thierry Deladoey (et avec son autorisation) et avec le concours de plusieurs collectionneurs passionnés de couteaux du soldat suisse.

Modèles 1890 Modèles 1901 Modèles 1908 Modèles 1951 Modèles 1961 Modèles 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2013 Robert Moix

Site réalisé par Jean-Claude Figuet